Situé au cœur de Paris, le LIP6 est l’une des grandes unités de recherche française en science du numérique.
Le LIP6, Unité Mixte de Recherche (UMR 7606) de Sorbonne Université (SU) et du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), est un laboratoire de recherche en informatique fort d’environ 450 membres, dont plus de 170 chercheurs et enseignants-chercheurs permanents.
Ses activités de recherche sont réalisées au sein de dix-huit équipes articulées autour de quatre axes transverses :
De l'électronique à l'intelligence artificielle, en passant par l’information quantique, la sécurité informatique, le calcul formel et les systèmes/réseaux, le laboratoire couvre ainsi la presque totalité du spectre des sciences informatiques. Précisément, il se consacre à la modélisation et la résolution de problèmes fondamentaux en informatique, motivés par leurs applications, ainsi qu'à la mise en œuvre et la validation de solutions à ces problèmes, au travers de nombreux partenariats académiques et industriels.
Les secteurs que représentent les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), l’e-santé, la finance, l’énergie, la défense, l’éducation, les transports ou encore le spatial, sont autant de points d’ancrage industriels qui motivent nos travaux de recherche, nos enseignements et nos collaborations.
Parmi plus de deux-cents projets de recherche à toutes échelles, le laboratoire accueille deux projets financés par l’European Research Council (ERC) : In-situ Topological Reduction of Scientific 3D Data (TORI, consolidator, porté par Julien Tierny) et Dynamic Selection and Configuration of Black-box Optimization Algorithms (dynaBBO, consolidator, porté par Carola Doerr). Ces dernières années, quatre autres projets ERC ont aussi été hébergés : Quantum Superiority with Coherent State (QUSCO, starting, porté par Eleni Diamanti), Modular Open Platform for Static Analysis (MOPSA, consolidator, porté par Antoine Miné), Algorithmic and Mathematical Cryptology (Almacrypt, advanced, porté par Antoine Joux) et Flow Machines (advanced, porté par François Pachet).
Neuf enseignants-chercheurs sont, ou ont été, membres de l'Institut Universitaire de France et le laboratoire a également hébergé plusieurs chaires d'excellence : Isabelle Bloch (Knowledge representation and interpretation of images guided by models: contribution of hybrid artificial intelligence), Vanda Luengo (Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain) et Giovanni Pau (smart mobility, soutenue par ATOS et Renault).
La production scientifique du laboratoire est en moyenne de 300 publications par an. Les travaux menés par nos chercheurs ont engendré le dépôt d’une trentaine de brevets, la création de plus de 80 logiciels, et l’initiation de nombreuses start-ups telles que les sociétés Welinq, ou encore Green Communications. Une quarantaine de thèses sont également soutenues chaque année au LIP6.
La coopération internationale est une constante pour les activités du laboratoire. Il entretient des relations suivies avec des universités de nombreux pays comme le Brésil, les États-Unis, le Japon, la Chine, et de nombreux pays européens. En complément de la recherche académique, le LIP6 a une longue tradition de coopération avec des partenaires industriels (Thales, Airbus, Gandi, EDF, Sony, Toyota, etc.) au travers de nombreux projets nationaux, européens, et internationaux.
À l’échelle locale, notre laboratoire est également très actif au sein de Sorbonne Université où il favorise la collaboration transdisciplinaire entre laboratoires. Le LIP6 est très fortement impliqué dans trois initiatives majeures de Sorbonne Université : SCAI (Sorbonne Center for Artificial Intelligence), QICS (Quantum Information Center Sorbonne) et l'IUIS (Institut Universitaire d'Ingénierie en Santé).
Enfin, le laboratoire est grandement impliqué dans des enseignements liés à la recherche en master au sein de la faculté des sciences et d’ingénierie de Sorbonne Université. L'école doctorale EDITE de Paris (Ecole Doctorale d'Informatique, Télécommunication et Electronique de Paris) accueille la quasi-totalité des 150 doctorants du laboratoire.
Fondé en 1997, le LIP6 est l'une des deux unités de recherche en France à être l'héritière directe de l'Institut Blaise Pascal du CNRS. Il s'agit de la première structure de recherche en «informatique» créée en 1946 au sein de la faculté des sciences de l'Université de Paris, à un moment où le mot informatique n'existait pas encore en français (il aurait été progressivement introduit dans les années 1950).
Ainsi, de nombreux domaines de l'informatique sont étudiés au LIP6 (et dans les structures qui l’ont précédé) depuis de longues décennies. C'est particulièrement vrai pour des domaines comme l'intelligence artificielle, les systèmes d'exploitation, les réseaux, l'algorithmique et la programmation, l'optimisation, le calcul numérique et haute performance, l'architecture des ordinateurs, etc. Dans ces domaines en particulier, de nombreux collègues ayant apporté des contributions majeures sont issus de nos rangs.
Cette même expertise concerne également le service informatique du LIP6 qui maintient une infrastructure expérimentale souveraine au sein de notre centre de calcul.
Fabrice Kordon,
Directeur
mars 2025